Image de fond
Avatar

Gaïa Baudet

Photographe, animatrice radio, passionnée d'ancres et d'encre

Mes restaurations

J'aime acheter des veilles montres en fin de vie, dont personne ne veut. Je veut leur redonner encore quelques années de tic tac !

Achat groupé

Si vous aimez les montres, ne vous lancez surtout pas dans l’achat en lot ! C’est beaucoup trop dangereux : il faut les réparer, les porter, être heureuse du résultat, et parfois même faire une petite plus-value… Non, vraiment, ne le faites pas !

Bon, je plaisante évidemment, mais c’est terriblement addictif ! Voici une petite compilation illustrée de ces trouvailles et de leurs restaurations. (Promis, je ferai de meilleures photos, plus détaillées, la prochaine fois !).

Celle la avait simplement besoin d'un bracelet et d'une démagnétisation.

La Citizen pour pièces... Elle avait besoin d'un nouveau mouvement quartz, l'ancien étant oxydé de partout, 6 euros plus tard, elle reprend enfin goût à la vie !

Seiko 5 TV, j’adore ces montres des années fin 60 / début 70, elles ont un charme fou ! Après un polissage du verre, du boîtier, et du bracelet plus tard, elle a vraiment une belle allure.

Bon, il lui faut encore un gros entretien : la vieille huile commence à la bloquer un peu… La suite, très bientôt ici !

Heuer 1000 Professional Lady

Non, ce n'est pas une 1000 professional, et non ce n'est pas une TAG !

C'est une Heuer, l'ancêtre de la 1000 Professional Lady. Je la date entre 1981 et 1982, une première série. C'est par hasard dans une boutique de Noyon que je suis tombée sur cette petite Heuer, le prix était trop attractif pour ne pas l'acheter.

Diagnostique

Cette montre a peu été portée, après démontage du bracelet, je me rend compte de la saleté quasi inexistante pour une montre aussi âgée, et maltraitée. Le verre mérite un polissage de ma part (qui viendra). Le cadran est magnifique, tout comme les aiguilles, le lume n'a pas bougé en plus de 40 ans. La couronne ne revient pas dans sa position.

Le pignon coulant est rouillé, le ressort de bascule grippé, bref, ça pue. Mais je nettoie tout ça, je remonte, et miracle ?! Non, la pile neuve ne change rien. Je démonte donc toute la montre, avant de voir que la nappe du quartz est imbibé d'un liquide bleu... C'est donc mort.

Le mouvement 965.112 ne se fait plus, et ceux en vente sur ebay dépassent largement mon budget pour cette Heuer. Je ne désespère pas et au fil de mes recherches, je tombe sur une annonce Polonaise douteuse d'une personne vendant une montre ayant ce mouvement, qui tourne. Je me dis qu'au pire, ça me fera 20 € de pièces !

What next ?

Je vais maintenant m'attacher à faire un peu de cosmétique, polir le verre, essayer de trouver un bracelet nato, et une boucle Heuer d'origine (le mien étant un bracelet métallique Tag Heuer d'origine, et non un Heuer), lui refaire une bonne étanchéité afin d'éviter ce qui lui est arrivé au niveau de la tige de remontoir.

Elle est belle non ?

Je vous tiens au courant ici. :D

OSS 117

  • Et comment vous appeler un pays qui a comme président un militaire avec les plein pouvoirs, une police secrète, une seule chaine de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
  • J'appelle ça la France mademoiselle, et pas n'importe laquelle, la France du Général De Gaulle !

Qui dit France, OSS 117 et De Gaulle, dit forcément Lip !

OUI, j’ai acheté la Lip du Général uniquement pour pouvoir sortir cette réplique si on me parle de ma (désormais) belle montre ! :’)

Bon, soyons honnête : je vais être un peu vulgaire, mais c’était une vraie merde. Le boîtier, le verre, le mouvement… tout était à revoir. Heureusement, elle était livrée avec des pièces détachées, parce que rien ne fonctionnait.

Je ne vais pas tout détailler, mais : nettoyage complet, polissage, mouvement remplacé, ré-aiguillage, étanchéité refaite, pile neuve, et voilà !

Il ne me reste plus qu’à lui trouver un bracelet Lip d’origine et une boîte d’époque.

Je ne veux pas insister, mais… je crois bien que c’est ma plus belle restauration 😌 (pour l'instant).

Et maintenant ?

Et maintenant… je dois vous avouer qu’un gros, gros projet pour 2026 se prépare. Une montre automatique de 1969, quelque chose de modeste mais Suisse, animée par un calibre Omega 565. Restez connectés, ça va être quelque chose ! 😉